6 tendances de la formation professionnelle en 2025
La Rédac' vous partage 6 tendances dans la formation professionnelle auxquelles prêter attention en 2025 !
Bonne année ! Pour bien démarrer, la Rédac’ de FormaPro vous propose une prévision des tendances de la formation professionnelle en 2025, basée sur une analyse des années passées. Formats et méthodes pédagogiques, innovation, règlementation… à quoi s’attendre pour cette nouvelle année ?
Tendance n°1 : toujours plus de blended learning
Le Blended Learning, ou apprentissage mixte, combine sessions en présentiel synchrones et modules d’apprentissages en ligne, qui peuvent être en autonomie.
Il a déjà eu du succès, et cela ne fera que continuer. En effet, c’est une évolution constatée depuis 2023 : après quelques années de moindre attrait dans la suite logique de la crise COVID, le présentiel revient en force et s’impose doucement dans une logique de combinaison avec le distanciel.
Pourquoi le blended learning attire ?
→ il offre la flexibilité du digital et de l’autonomie
→ il conserve une approche basée sur l’interaction et l’humain
L’enjeu pour les dispensateurs de formations : trouver des formats qui s’adaptent à la fois au présentiel et au distanciel, au synchrone et à l’asynchrone.
Tendance n°2 : le marketing de la formation
Toujours plus compétitif, le marché de la formation professionnelle accueille régulièrement de nouvelles offres. Dans un contexte où les apprenants sont de plus en plus acteurs de leur parcours de formation, et où les propositions adressées aux entreprises se multiplient, il sera de plus en plus important de se différencier.
Pour y parvenir, les OFs devront présenter leur offre de manière claire et accessible, notamment par la publication de leur catalogue en ligne. Mais d’autres techniques tendances du marketing leur seront utiles pour mettre en avant leur offre de formation :
-
L’amélioration du SEO : “search engine optimization”, pour faire simple, un catalogue optimisé SEO rendra vos formations visibles plus haut dans les résultats de recherche en ligne. Un vrai gain de visibilité, qui ne nécessite pas toujours un site web professionnel : certains logiciels de gestion de la formation vous proposent ce service.
-
L’UGC : “user generated content”, ou contenu généré par les utilisateurs. Il s’agit par exemple pour une marque de vêtements d’encourager les clients à partager leurs tenues en nommant la marque. Encouragez les apprenants à partager leur suivi de votre formation sur LinkedIn par exemple !
-
Le témoignage client : un peu différent de l’UGC, car celui ci est diffusé par vos propres canaux. Votre page LinkedIn, votre site internet… Demandez et mettez en avant les retours de vos entreprises clientes et apprenants sur la qualité de vos services pour en attirer d’autres.
De plus, des formations visuellement attractives, aux formats engageants et surprenants seront un argument de distinction supplémentaire.
Tendance n°3 : enfin la révolution promise avec l’IA ?
Des usages de plus en plus concrets de l’IA commencent à émerger. 2025 sera-t-elle enfin l’année de la révolution IA tant anticipée ?
Les organismes de formation l’utilisent pour :
-
personnaliser les parcours d’apprentissage,
-
analyser les besoins des apprenants,
-
automatiser certaines tâches administratives,
-
assister les évaluations,
-
accélérer la création de ressources pédagogiques…
On peut s’attendre à de nouveaux usages de plus en plus développés et concrets en 2025, qui auront pour but de faire gagner du temps.
Tendance n°4 : un recul du CPF
Depuis la mise en place du reste à charge en 2024, le CPF est de moins en moins sollicité. De 10% de baisse en mai à 65% en août, c’est la chute la plus importante qu’il aie connue ! Avec l’augmentation du ticket de 100 à 102,23€ depuis le 1er janvier 2025, il risque de perdre encore plus en popularité.
Cette augmentation - sans hausse du montant annuel crédité aux bénéficiaires, montre que l’Etat risque de prioriser d’autres dispositifs pour combler son déficit.
Il devient crucial pour les OFs de diversifier leurs sources de revenus. Par exemple, les partenariats avec des entreprises ou l’offre de formations éligibles à d’autres dispositifs de financement seront un atout pour attirer les apprenants pour qui le CPF n’est plus si attractif.
Tendance n°5 : Qualiopi toujours plus présent
La certification Qualiopi est devenue obligatoire pour les sous-traitants réalisant des actions de formation éligibles au CPF en avril 2024, menant de plus en plus d’acteurs à l’obtenir.
En 2024, 44 910 organismes étaient certifiés Qualiopi, et la certification continue d’être une preuve de sérieux et de rigueur.
Les aides et financements sont de plus en plus contrôlés, et leur attribution risque d’être de plus en plus conditionnée. Dans ce contexte, être certifié est un différenciateur et atteste de l’attention portée par un OF à la qualité de ses processus.
Tendance n°6 : l’apprenant acteur mais surtout auteur de sa formation
La tendance est à l’hyper-personnalisation, le choix, et la co-construction !
En 2024, on parlait déjà depuis quelques années de l’apprenant acteur de sa formation : des contenus engageants, motivants, un accent sur la participation…
En 2025, l’apprenant est prêt à devenir auteur de sa formation : la co-construire, pour qu’elle réponde à ses besoins précis.
Plusieurs méthodes peuvent être employées pour aller dans le sens d’une formation dont l’apprenant contrôle un maximum d’aspects :
-
Le micro-learning, pour un apprentissage à la carte par le choix de courtes formations qui constituent un parcours unique
-
Le mobile learning, pour offrir la possibilité d’apprendre d’où on veut, quand on veut
-
La classe inversée et les ateliers plutôt que les cours descendants
-
L’intégration de l’IA pour effectuer des analyses et recommandations personnalisées
-
L’accent mis sur les évaluations préalables à la formation permettant à l’apprenant de s’auto-positionner et identifier ses propres besoins
-
La diversification de l’offre et des formats proposés pour un choix varié et accessible au plus grand nombre
Avez-vous identifié d’autres tendances ? Des prédictions à partager pour 2025 ? À bientôt pour plus de veille !