La DARES révèle les résultats de son enquête sur les usages du compte personnel de formation.
La Dares et France Compétence ont réalisé une enquête pour mieux comprendre l'utilisation du CPF par les personnes qui ont mobilisé leur compte et qui doivent terminer leur formation en novembre 2021.
90% des formations faites dans le cadre du CPF sont recommandées par leurs stagiaires !
La Dares et France Compétence ont réalisé une enquête pour mieux comprendre l'utilisation du CPF par les personnes qui ont mobilisé leur compte et qui doivent terminer leur formation en novembre 2021. L'enquête est disponible à l'adresse suivante : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/enquete-source/les-usages-du-compte-personnel-de-formation.
Le compte personnel de formation permet aux travailleurs de financer des formations tout au long de leur carrière, favorisant ainsi le développement de leurs compétences professionnelles. Grâce à ce dispositif, ils peuvent acquérir de nouvelles connaissances et compétences, se perfectionner dans leur domaine et s'adapter aux évolutions du marché du travail. C'est donc un outil indispensable pour la formation tout au long de la vie professionnelle.
Dans 75% des cas, c'est la personne qui suit la formation qui est à l'origine de l'inscription.
Trois quarts des utilisateurs du CPF ont choisi leur formation eux-mêmes, sans aide pour la plupart. Un tiers des personnes ayant utilisé leur CPF ont eu de l'aide pour se préparer à la formation, principalement d'un organisme de formation (14%) ou d'une personne proche (6%). Le service public de l'emploi et l'employeur sont cités par seulement 4% et 3% des personnes, respectivement. Cependant, les personnes en recherche d'emploi citent plus souvent le service public de l'emploi (14%). Seuls 7% des salariés ont été accompagnés par leur employeur.
Environ une inscription sur deux intervient au plus quelques jours après la décision de suivre la formation.
Combien de temps y a-t-il eu entre votre décision de suivre une formation et votre inscription ?
Source : Enquête CPF sortants, France compétences-Dares, 2022.
80% des formations ont un objectif professionnel.
Part des personnes ayant suivi une formation CPF déclarant comme objectif à l'inscription... Source : Enquête CPF sortants, France compétences-Dares, 2022.
Il est intéressant de constater que 35% des personnes qui suivent une formation CPF le font dans le but d'améliorer leurs perspectives de carrière. Cela s'explique par la nécessité de posséder des compétences spécifiques pour accéder à certains postes ou pour évoluer au sein de l'entreprise.
Les personnes qui poursuivent une formation CPF pour des raisons personnelles ont également un intérêt pour le développement de leur carrière, car la moitié d'entre elles choisissent au moins un objectif professionnel. Cela montre que les formations CPF peuvent être bénéfiques à la fois sur le plan personnel et professionnel, en permettant d'acquérir de nouvelles compétences tout en atteignant ses objectifs de carrière.
9 personnes sur 10 recommandent la formation suivie.
La grande majorité des personnes ayant bénéficié d'une formation dans le cadre du CPF ont recommandé cette initiative à leur entourage. En effet, le taux de recommandation s'élève à 86 % pour tous les types de formation, qu'elles soient "obligatoires" préparant une certification inscrite au répertoire spécifique (RS) ou préparant une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il est intéressant de noter que cette proportion est particulièrement élevée pour les formations obligatoires, atteignant même 95 %.
Par ailleurs, la grande majorité des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF ont déclaré que celle-ci leur a apporté des informations utiles et peu faciles à trouver par ailleurs. Ce constat est particulièrement marqué pour les formations à la création d'entreprise (82 %) et pour les formations RNCP (80 %). Enfin, les indicateurs de satisfaction des personnes ayant suivi une formation sont également très élevés, avec un taux de satisfaction de 94 % concernant la qualité des formateurs.
20% des stagiaires étaient prêts à financer eux-mêmes leur formation.
Selon les résultats d'une étude, un plus grand pourcentage d'hommes (22 %) que de femmes (15 %), ainsi que de jeunes de moins de 30 ans (25 %), sont prêts à financer intégralement leur propre formation. Cette tendance est également observée chez les personnes cherchant du travail (22%) et les travailleurs indépendants (21%), par rapport aux salariés du secteur privé (17%). De plus, il a été constaté que les personnes avec un contrat à durée déterminée (CDD) ou avec un contrat d'intérim sont plus susceptibles de vouloir financer totalement leur formation (29% pour les CDD et l'intérim de plus de 3 mois, contre 16% pour les CDI).
Cependant les utilisateurs qui ont mobilisé leur CPF à l'initiative de leur employeur ou à la suite d’un démarchage commercial se déclarent rarement prêts à le faire. De même pour les utilisateurs qui ne mentionnent aucun objectif professionnel pour suivre leur formation.
Les formations que les utilisateurs seraient prêts à financer intégralement sont en moyenne plus courtes, moins chères, avec un prix horaire inférieur et plus souvent suivies en présentiel que les autres. Il est à noter que les formations RNCP sont rarement dans ce cas (12 %), tandis que les formations obligatoires (30 %), les formations au permis B (33 %) et les formations de français (26 %) le sont plus souvent que la moyenne.
Les formations au CPF permettent aux stagiaires d’atteindre leurs objectifs :
Il y a plus de 50% des personnes ayant suivi une formation CPF qui déclarent avoir atteint au moins un de leurs objectifs.
Source : Enquête CPF sortants, France compétences-Dares, 2022.
Cette enquête sur les usages du compte personnel de formation montre que la grande majorité des formations suivies dans le cadre du CPF sont recommandées par les stagiaires. Il est donc important pour les centres de formations de continuer à proposer des formations de qualité qui répondent aux besoins et objectifs professionnels des utilisateurs du CPF.
De plus, il est intéressant de noter que la majorité des utilisateurs choisissent eux-mêmes leur formation, ce qui souligne l'importance de proposer une offre de formations variée et adaptée aux différents profils de stagiaires.