Passer au contenu principal
· il y a 1 semaine

Evaluation de la qualité des formations éligibles CPF : ce qu’il faut savoir

Evaluer la qualité des formations éligibles au CPF, c'est devenu une réalité - on vous explique cette nouvelle démarche initiée par la Caisse des Dépôts et le Ministère du Travail.

Depuis plusieurs mois, on entend des spéculations sur Qualiopi : le certification pourrait-elle un jour se pencher également sur la qualité pédagogique des formations ?

Aujourd’hui, cette possibilité est une réalité, mais ce n’est pas Qualiopi qui s’y colle : le ministère du Travail et la Caisse des Dépôts ont initié une nouvelle démarche d’évaluation. Elle vise les actions de formation éligibles au CPF. Le but ? Protéger les droits des usagers et renforcer leur confiance dans le dispositif. Voici ce qu’il faut savoir.

Un processus d’audit en deux typologies

La démarche initiée par la Caisse des Dépôts est faite en application des articles L.6316-3 et R.6316-6 et suivants du Code du travail.

La méthodologie repose sur des audits, dont deux typologies sont prévues : des contrôles standards et d’autres plus exhaustifs. Des contrôles thématiques sont aussi possibles.

Ils reposent sur 17 critères, répartis en 3 thématiques :

  • La qualité de l’action de formation (8 critères) : contenu de la formation, outils et ressources pédagogiques mobilisés, expertise des formateurs…

  • Les conditions de réalisation des actions de formations mises en place par les OF (7 critères) : aspects logistiques, ressources humaines, accompagnement des stagiaires…

  • L’adéquation de la formation avec le projet professionnel des bénéficiaires (2 critères) : finalité professionnelle de l’action de formation, impact sur le stagiaire.

Notons que certains critères sont déjà évalués par des indicateurs Qualiopi : il n’est donc pas surprenant de constater certaines premières réactions des OF qui questionnent la pertinence du double contrôle.

Mais l’objectif annoncé de ces audits est bien de compléter les dispositifs existants tels que Qualiopi, afin d’analyser plus précisément la qualité des formations et de fournir des recommandations pour assurer une amélioration continue.

Source

Une première campagne audite 1 000 organismes dès mars 2025

La première campagne d’évaluation a été mise en œuvre dès le mois de mars 2025, avec pour objectif d’auditer 1 000 organismes. Cette démarche fait débat. Des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle se questionnent sur sa pertinence et son intérêt, remettant notamment en cause la nécessité d’auditer de nouveau des organismes pourtant déjà contrôlés par Qualiopi. Parmi les critiques, on entend que cette évaluation :

  • Démontre un manque de confiance envers les OF et les moyens de contrôle existants

  • Est un coût supplémentaire non nécessaire

  • Complique l’activité des OFs

Des certificateurs Qualiopi appellent même les OFs à faire connaître leur mécontentement aux autorités de contrôle.

Evaluation de la qualité des formations : comment se déroule un audit ?

Les contrôles peuvent être dits “standards” ou “exhaustifs”.

Lors d’un contrôle standard

  • Un échantillon d’indicateurs portant sur 13 critères de la grille d’évaluation sont vérifiés

  • Le contrôle est réalisé de manière aléatoire sur la base d’un échantillon représentatif

  • Il porte sur une action de formation réalisée au cours des trois dernières années

  • L’auditeur analyse les éléments probants de deux dossiers de formation clôturés

  • L’évaluation se fait à distance sur la base d’éléments transmis par l’OF

Pour le valider, l’OF doit :

  • Prouver que son action de formation respecte l’intégralité des critères de référencement à EDOF

  • Obtenir un score supérieur à 75% des indicateurs validés (pour une validation “avec réserves”, 85% pour une validation sans réserves)

Un deuxième audit peut être mis en place en fonction des conclusions.

Lors d’un contrôle exhaustif

Le contrôle exhaustif peut avoir lieu pour contrôler des indices de non-qualité issues du contrôle standard ou pour répondre à un signalement. Ce signalement peut être émis par un titulaire du CPF ou d’autres acteurs de la formation professionnelle.

  • L’intégralité des 17 critères qualité sont audités

  • Comme l’audit standard, il porte sur une action de formation réalisée au cours des 3 dernières années

  • Il porte sur pas 2 mais 3 dossiers clôturés

  • L’auditeur visite les locaux et interroge des stagiaires, formateurs, et membres de l’équipe de l’organisme de formation

Pour la valider, l’OF doit :

  • Prouver que son action de formation respecte l’intégralité des critères de référencement à EDOF

  • Valider au moins 15 des 17 critères

Note de prudence communiquée par MCF

Sur la plateforme Mon Compte Formation, les OF sont invités à faire preuve de vigilance concernant de possibles tentatives de vol d’informations. Dans l’effervescence de la nouveauté, des acteurs mal intentionnés pourraient tenter d’usurper l’identité de la Caisse des Dépôts ou de son prestataire, Ernst & Young - Sauléa et communiquer sur de faux audits pour récupérer des informations sensibles.

En cas de doute, contactez vous mêmes les services officiels via un numéro vérifié, et non un contact donné par mail par une adresse inconnue par exemple.



Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink