Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé le 19 février 2024 la mise en place d'une participation financière pour les salariés désirant utiliser leur Compte personnel de formation (CPF). Cette participation financière, dont les détails seront précisés en avril 2024, représentera une charge restante de 10% du coût de la formation.

Les personnes exemptes de cette charge comprendront les demandeurs d'emploi et les salariés dont la formation est co-financée par leur employeur. Cependant, aucune disposition spécifique n'a été prévue pour les personnes handicapées en emploi, bien qu'un abondement complémentaire de 300 euros par an soit prévu pour ces personnes sur leur compte CPF.

Cette mesure vise à générer des économies sur le budget du CPF, qui avait dépassé les prévisions en 2021, atteignant 2,6 milliards d'euros au lieu de 1,4 milliard prévu, suscitant des critiques de la Cour des comptes. Alors que certains syndicats dénoncent cette mesure, d'autres proposent de limiter la charge restante aux formations ne conduisant pas à une certification reconnue nationalement.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire