Le Résumé de la rédac
Les ingénieurs pédagogiques doivent s'adapter à l'évolution constante du secteur de la formation professionnelle en France en tenant compte de 5 piliers pour anticiper leur métier demain.
-
L'approche par compétences (APC) : Les ingénieurs pédagogiques devront être capables de transformer les référentiels de formation en compétences requises à l'issue de la formation et accompagner les enseignants dans cette mutation.
-
La maîtrise de l'IA et de ses évolutions : Les ingénieurs pédagogiques devront se familiariser avec les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle et le machine learning, pour répondre aux besoins croissants des institutions et des enseignants.
-
Des partenaires clé pour les établissements : Les ingénieurs pédagogiques devront collaborer étroitement avec les établissements et nourrir leurs compétences avec des connaissances en sciences de l'éducation, neurosciences et neuro-pédagogie.
-
Un travail d'équipe renforcé : Les ingénieurs pédagogiques doivent élargir leurs interlocuteurs, en se rapprochant des apprenants pour mieux analyser leurs besoins et s'intéresser à la stratégie globale de l'entreprise en matière de formation et de RH.
-
Maîtriser le numérique écologique : Les ingénieurs pédagogiques devront développer des compétences en éco-conception de la formation, maîtriser les enjeux de la sobriété numérique et optimiser l'impact écologique des contenus pédagogiques.
Face à ces défis, les ingénieurs pédagogiques devront continuellement développer leurs compétences, s'adapter aux nouvelles technologies et travailler en étroite collaboration avec les enseignants, les apprenants et les établissements pour être un acteur clé de la transformation de la formation professionnelle en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !