Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'absentéisme dans le secteur privé français a augmenté de façon notable, avec une hausse de 35,4% depuis 2019, d'après le baromètre de WTW France. En 2022, 42% des employés se sont absentés au moins une journée, signe de problèmes de santé mentale, d'explosion du nombre d'employés prenant des séjours d'absence et de répétitions d'absences. Les secteurs les plus touchés incluent les services informatiques, la finance, l'assurance et les cadres et professions intermédiaires. Les salariés âgés de 20-39 ans voient leur taux d'absentéisme augmenter de manière significative, ainsi que les travailleurs en CDI avec un taux d'absentéisme de 5,5%.

Les "poly-absences", avec plus de trois absences en une année, indiquent une insatisfaction au travail, avec des impacts potentiels sur la volonté de l'employé de rester dans l'entreprise. L'absentéisme génère d'importants coûts pour les entreprises.

Pour combattre ce phénomène, des sociétés comme AG2R LA MONDIALE et Ayming ont élaboré des approches innovantes, visant à anticiper les risques d'arrêts de travail et mettre en place des mesures de prévention personnalisées. L'objectif est de stimuler l'engagement, prévenir les absences, maîtriser les coûts et faciliter le retour à l'emploi des employés absents. De telles méthodes pourraient transformer la gestion de l'absentéisme en un outil d'engagement et de compétitivité.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire