Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Caisse des Dépôts s'associent pour faciliter l'accès à la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi et mettre en place un dispositif d'abondement au Compte personnel de formation (CPF). Cette action s'inscrit dans le plan régional de réduction des tensions de recrutement, financé par le Pacte d’investissement dans les compétences, signé en 2018 avec l'État.

La Caisse des Dépôts, en charge de la gestion financière et technique du CPF depuis janvier 2020, assurera l'abondement pour les demandeurs d'emploi souhaitant se former ou se reconvertir. La convention signée le 5 avril 2023 prévoit une enveloppe de 2 millions d'euros pour deux ans, déléguée par la Région à la Caisse des Dépôts.

La Région Nouvelle-Aquitaine cible des formations supérieures d’une durée maximale de deux ans, pour l’exercice de métiers en tension. L'abondement sera accessible jusqu'au 31 décembre 2023 aux titulaires d'un CPF d'un montant minimum de 250 euros. Près de 3 000 formations ont été sélectionnées, issues d'une liste établie par le CREFOP Nouvelle-Aquitaine.

L'aide régionale pourra aller jusqu’à 20 000 euros par dossier de formation et à hauteur maximum de 80% du coût total de la formation. 200 chercheurs d'emploi sont concernés par cette mesure. Cette initiative permettra aux personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'une aide financière conséquente pour se former et accéder aux métiers en tension en Nouvelle-Aquitaine.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire