Le Résumé de la rédac
L'intelligence artificielle (IA) modifie radicalement le secteur de la formation professionnelle, notamment avec l'arrivée de l'AI Act, la première réglementation mondiale sur l'IA qui impose des normes de sécurité et de transparence. Les organismes de formation doivent se préparer afin d'intégrer ces nouvelles obligations, en veillant à utiliser des systèmes d'IA classés selon quatre niveaux de risque, dont les plus concernés sont ceux à haut risque.
Ce cadre législatif demande une attention particulière à l’éthique, à la transparence et au consentement éclairé des apprenants lors de l'utilisation de leurs données. Les dispositifs d'évaluation des compétences doivent être clairs et justes, afin d’éviter tout biais potentiel. De plus, l'IA offre des opportunités pour personnaliser les parcours d'apprentissage, mais cela nécessite un contrôle humain et une adaptation des pratiques pédagogiques.
Les formateurs devront développer des compétences techniques en IA, ainsi que des compétences humaines telles que l'empathie et la créativité. Pour se conformer à l'AI Act, les organisations doivent également s'assurer de la sécurité des données et de l'interopérabilité de leurs outils. En anticipant ces évolutions et en collaborant, elles pourront transformer ces défis en atouts pour garantir des formations de qualité, perdurant ainsi dans un environnement concurrentiel.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !