Le Résumé de la rédac
Un projet de recherche-action a été lancé pour favoriser l'acculturation des organismes de formation à l'intelligence artificielle (IA). Son ambition est de développer un guide de bonnes pratiques et des recommandations autour de quatre axes stratégiques :
- Gouvernance partagée : Aider les structures à gérer efficacement leur transformation.
- Formation des équipes : Renforcer les compétences pour intégrer l'IA dans les pratiques d'apprentissage.
- Co-design d’usages : Créer des applications répondant aux besoins des formateurs et apprenants.
- Intégration technique : Simplifier l'adoption des nouvelles technologies dans les environnements existants.
Les résultats de cette initiative, qui seront partagés sous licence Creative Commons, incluront un livre blanc, une série de webinaires thématiques, et une vidéo documentaire relatant le projet. Les acteurs intéressés sont invités à participer, en contactant Raphaël Grasset avant fin février 2025. Les projets candidats doivent prouver leur efficacité auprès d'une population d'usagers finaux et mêler ingénierie pédagogique et technique.
Enfin, les acteurs du secteur de la formation peuvent rejoindre AINOA, l'association dédiée à la formation multimodale, pour bénéficier d'un réseau, d'une veille sectorielle, et d'une assistance juridique.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !