Le Résumé de la rédac
En 2024, le parquet de la JIRS de Lyon lance une information judiciaire concernant des soupçons d’escroquerie au CPF (compte personnel de formation). Cette initiative fait suite à une enquête de l’Office national anti-fraude (ONAF), créé pour lutter contre les fraudes au sein des dispositifs publics. Les enquêtes révèlent un détournement massif de fonds publics, impliquant des organismes de formation qui manipulent des stagiaires pour libérer leurs fonds CPF en échange de matériel ou d'argent, engendrant un préjudice de plus de 15 millions d'euros.
Le 28 janvier 2025, une opération compte tenu de la gravité de la situation, aboutit à 19 perquisitions en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Côte d’Azur. Plus de 50 officiers de l’ONAF et divers experts sont mobilisés, avec le soutien du RAID et de gendarmes cynophiles. Ces actions aboutissent à la saisie de près de 1,27 million d’euros en actifs et entraînent la mise en examen de 7 personnes pour des infractions graves, incluant l’escroquerie et le blanchiment.
L’ONAF révèle une augmentation alarmante de la fraude fiscale et sociale, ayant identifié un préjudice total de 190 millions d’euros en 2023.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !