Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Au 1er janvier 2025, les aides à l’embauche des apprentis subiront une réduction significative, fixées à 5000 euros pour les petites et moyennes entreprises, et 2000 euros pour les grandes, contre 6000 euros actuellement. Dans un contexte de déficit public de 6 % du PIB, le ministère du Travail envisage également de diminuer les subventions destinées aux centres de formation des apprentis (CFA), avec des économies estimées à 300 millions d’euros.

Les formations à distance pourraient subir une première baisse de 25 %, bien qu'elles soient cruciales pour certains publics, notamment ceux en situation de handicap. De plus, les entreprises qui recrutent des alternants de niveau bac+3 et plus devront payer une partie des frais, soit 750 euros, auparavant pris en charge par l’État. Une coupe de 300 euros sur chaque aide versée aux CFA pourrait également être mise en place, indépendamment du diplôme.

Ces mesures suscitent de vives inquiétudes parmi les fédérations professionnelles, craignant qu'elles n'entravent l'accès à l'alternance pour les jeunes, notamment après les avancées significatives observées depuis la réforme de l'apprentissage de 2018. La nécessité de maintenir les dynamiques d'apprentissage est soulignée, notamment par des experts du secteur.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink