Le Résumé de la rédac
La réforme de l'apprentissage de 2018 a conduit à une augmentation significative du nombre de contrats d'apprentissage en France, atteignant 837 000 en 2022 contre 313 700 en 2020. Cependant, cette hausse a aussi accru le coût des formations. France Compétences, financier principal des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), fait face à un déficit important depuis trois ans malgré l'aide de l'État.
Pour gérer la situation, une comptabilité analytique a été instaurée dans tous les CFA, permettant une meilleure traçabilité des dépenses. L'objectif est d'identifier l'utilisation des fonds par les centres de formation. Par ailleurs, la question du financement de formations déficitaires se pose : faut-il continuer à soutenir financièrement des formations qui ne sont pas équilibrées ?
Plusieurs facteurs sont pour l’instant à l’étude, incluant les niveaux de prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO), le type de formation, et les besoins spécifiques du territoire. De plus, un autre point soulevé est l'éventualité d'appliquer des malus aux CFA qui connaissent de nombreuses ruptures de contrats. Pour garantir la soutenabilité financière de l'apprentissage, une collaboration étroite avec les régions a été suggérée.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !