Le Résumé de la rédac
Le SYNOFDES a publié son premier baromètre annuel sur la perception des dirigeants d’organismes de formation, révélant une crise préoccupante dans le secteur. L’enquête, menée auprès de 133 organismes membres, montre que 54,1% des répondants s'attendent à une diminution de leur activité en 2024, malgré une gestion prudente de leurs finances. Plus alarmant, 40,15% des organismes constatent que leurs fonds propres sont inférieurs aux prévisions, et 48,8% redoutent un exercice financier déséquilibré.
Les restrictions budgétaires, évoquées par 78,2% des acteurs, impactent lourdement la formation professionnelle, réduisant souvent le chiffre d'affaires de plus de 30% pour certains. Bien que l'emploi CDI ait été relativement épargné jusqu'à présent, le secteur fait face à des "plans sociaux à bas bruit", principalement touchant les CDD d'usage et les formateurs auto-entrepreneurs.
Avec 64,7% des organismes déclarant des subventions non maintenues, le Synofdes appelle les pouvoirs publics à une prise de conscience des enjeux en matière de formation et de financement. Les perspectives pour 2025 inquiètent, soulignant la nécessité de solutions durables pour garantir la compétitivité et la qualification sur le long terme.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !