Le Résumé de la rédac
L’accélération des transformations technologiques soulève des questions cruciales sur les compétences des salariés. En effet, 63 % des DRH jugent que les défis des deux prochaines années seront principalement liés à l’intelligence artificielle et à la data. Un constat partagé par 76 % des salariés qui anticipent des changements dans leurs tâches. Cependant, 31 % d'entre eux craignent la disparation de leur métier. Les DRH estiment que 19 % des emplois sont à risque d’obsolescence dans trois ans.
Le développement des compétences est perçu comme un levier stratégique, avec 78 % des salariés et 90 % des décideurs RH le considérant crucial pour l’organisation. Notons aussi que 92 % des travailleurs se disent prêts à se former eux-mêmes. Malgré cela, 44 % des DRH peinent à aligner les offres de formation sur les besoins réels des employés, ce qui alimente les frustrations.
Au niveau des modes de formation, l’e-coaching et l’usage de l’intelligence artificielle émergent comme des pratiques prometteuses. Enfin, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), un nombre croissant de salariés envisage de l’utiliser pour leur montée en compétences, même si des freins persistent.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !