Le Résumé de la rédac
Chaque année, les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis (CFA) sont tenus de soumettre leur bilan pédagogique et financier (BPF), un document essentiel pour retracer l’activité pédagogique et financière de l’organisme durant l’année écoulée. Cette déclaration doit être effectuée de manière dématérialisée sur la plateforme « Mon activité formation » avant le 31 mai 2025. Le BPF est obligatoire et son non-dépôt entraînera la caducité de la déclaration d’activité de l’organisme.
Pour soumettre leur dossier, les organismes doivent se connecter à la plateforme avec leur code d’activation MAF, présent dans la lettre de confirmation de leur déclaration d'activité. Le ministère du Travail propose un guide utilisateur pour aider dans cette démarche, ainsi qu'une notice explicative du BPF (Cerfa n°50199#16).
En parallèle, les CFA doivent également soumettre leur comptabilité analytique sur la plateforme Karoussel, qui recueille les coûts des formations effectuées l'année précédente. La campagne 2025 se déroulera du 22 avril au 31 juillet. Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter le site de France Compétences dédié à cette procédure.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !