Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igas-IGESR) publié le 21 mai discute des limites de Qualiopi, une certification qualité instaurée en 2022 pour les organismes de formation. Bien qu’elle ne bouleversât pas le secteur, certains problèmes tels que l'absence de pilotage sont relevés. Le coût d'audit moyen à 6 300 euros a également été dissuasif pour certains petits organismes.

Malgré cela, le rapport souligne des effets positifs de Qualiopi tels que l'amélioration des procédures de qualité et la structuration de l'offre des organismes de formation. Néanmoins, il note que cette certification a eu peu d'impact sur le prix des formations et le choix des formateurs.

Finalement, le rapport propose plusieurs pistes de réforme, dont la clarification du référentiel Qualiopi, le développement d'un label Qualiopi "plus", et l'évaluation de l'apport de Qualiopi à la qualité des formations sous trois ans. Il suggère aussi la création d'une instance de gouvernance de la qualité et la possibilité d'un prélèvement sur le chiffre d'affaires des prestataires pour renforcer les contrôles de qualité.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire