Le Résumé de la rédac
Suite aux changements de représentativité des organisations patronales, les commissions professionnelles consultatives (CPC) chargées des diplômes et titres à finalité professionnelle connaissent une évolution de leur composition. Ces modifications, résultant notamment du regroupement de certaines organisations, ont été officialisées par le décret n° 2025-64 du 23 janvier 2025, qui modifie le décret précédent de 2019. Ce décret prend aussi en compte les nouveaux noms de certaines organisations.
Le tableau récapitulatif indique les changements de représentants dans diverses CPC, comme le passage de la Fédération française de la bijouterie à la Confédération nationale de l'horlogerie dans la Commission des arts et médias. Les mandats des membres actuels se poursuivent jusqu'à leur terme, et de nouveaux représentants seront désignés suivant la configuration actuelle des CPC.
Par ailleurs, des changements de ministères de rattachement des CPC sont mentionnés, renforçant leur alignement avec les différents périmètres d'analyse des diplômes et titres professionnels. Les CPC examinent et donnent un avis conforme sur les projets de création, révision ou suppression de diplômes et titres délivrés au nom de l'État, contribuant à l'évolution de la formation professionnelle en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !