Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion a récemment examiné les règles de validité d'une clause de dédit formation dans un avenant au CDI. Dans cette affaire, la salariée a suivi une formation sur son temps de travail et s'est engagée à rester au service de l'employeur pendant une période. Cependant, elle quitte l'entreprise avant la fin de la période prévue, ce qui entraîne une retenue sur son dernier salaire pour les dépenses liées à la formation.

Les juges ont rappelé la nécessité de vérifier la validité de l'avenant en se basant sur plusieurs arguments, comme le remboursement des salaires versés pendant la formation, le remboursement des "frais divers" et le coût pédagogique de l'action de formation. Ils ont également souligné les conditions pour qu'une clause de dédit formation soit valide : elle doit faire l'objet d'une convention particulière, ne pas priver le salarié de la faculté de démissionner, et le montant de l'indemnité de dédit doit être proportionné aux frais de formation engagés.

La mise en œuvre d'une clause de dédit formation est également encadrée par des règles, notamment en ce qui concerne la rupture imputable au salarié et les contrats de professionnalisation et d'apprentissage. Pour minimiser les risques de contentieux, une formation sur la sécurisation de la formation dans l'entreprise est proposée.

En résumé, une clause de dédit formation doit respecter certains critères de validité et être mise en œuvre en tenant compte des règles spécifiques en la matière. Les entreprises et les salariés doivent être vigilants sur l'application de ces clauses et les conséquences potentielles en cas de rupture anticipée du contrat de travail.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire