Le Résumé de la rédac
L’article aborde l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde du travail et présente cinq propositions formulées par Compétences ++ pour adapter la formation professionnelle à ces mutations.
Premièrement, il est proposé de créer une commission dédiée à l’IA au sein de France compétences, ayant pour mission de structurer une offre de formation adaptée aux compétences requises par l'IA. Deuxièmement, des formations en IA seraient accessibles au grand public et éligibles au compte personnel de formation (CPF), organisées en trois phases pour développer une culture de l'IA.
Troisièmement, un groupe de travail sur les questions réglementaires serait instauré pour s’assurer que le cadre légal accompagne l’évolution des pratiques, compte tenu des risques associés à certaines IA. Quatrièmement, le think tank appelle à la labellisation et la certification volontaire des prestataires de formation utilisant l’IA, afin d'établir des normes éthiques.
Enfin, la dernière proposition évoque l'utilisation des données open data pour faire correspondre les besoins du marché avec les opportunités de formation, optimisant ainsi l’impact de l’IA sur l’emploi et la formation professionnelle.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !