Le Résumé de la rédac
L'accès à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi en France a connu une évolution depuis 2017, avec des mesures telles que le PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences) visant à simplifier l'accès et revaloriser les rémunérations des stagiaires. La Dares a analysé les trajectoires professionnelles des personnes inscrites à Pôle Emploi et suivant une formation financée par les pouvoirs publics.
Depuis 2017, la part des chômeurs accédant à une formation augmente, excepté durant la crise sanitaire. Les jeunes demandeurs d'emploi de moins de 26 ans ont deux fois plus de chance d'accéder à la formation que les plus de 50 ans. Les moins diplômés sont moins susceptibles de se former que les bacheliers, et les diplômés bac+5 ont moins de chance d'accéder à la formation dans les 12 mois suivant leur inscription à Pôle emploi.
La mobilité et la répartition des organismes de formation sur le territoire influencent également l'accès à la formation. Les personnes prêtes à effectuer un trajet quotidien plus long (> 20 km ou 30 minutes) accèdent plus facilement à une formation. La probabilité d'accès à la formation est supérieure de 10 % pour les demandeurs ayant plus de 5 organismes de formation à moins de 30 minutes.
Enfin, le taux d'accès à la formation varie selon les régions. La Nouvelle-Aquitaine est proche de la moyenne nationale avec 8,9 % des demandeurs d'emploi accédant à la formation dans les 12 mois suivant leur inscription (8,7 % au niveau national).
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !