Le Résumé de la rédac
En tant qu'entreprise, la communication transparente sur la formation professionnelle est essentielle. Le plan de développement des compétences (PDC) implique toutes les entreprises, quelles que soient leur taille. Il favorise la mobilité et l'employabilité des employés. Le PDC comprend deux types de formations : les formations obligatoires pour la sécurité et le bon fonctionnement de l'entreprise et les formations non obligatoires qui permettent d'améliorer les compétences professionnelles. Une démarche GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) centralise les informations stratégiques de l'entreprise pour établir efficacement le PDC. Avec l'introduction de l'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), s'offre la possibilité d'une formation en situation de travail.
La promotion du PDC en interne renforce le sentiment d'appartenance des collaborateurs à l'entreprise, améliore leur performance et la marque employeur de l'entreprise. Pour communiquer efficacement en interne sur les formations, cinq grandes étapes sont identifiées : Identification des obstacles et motivations des employés, établissement d'un plan de communication, détaillage de l'offre de formation, engagement des influenceurs internes, et communication régulière. Ainsi, une communication efficace sur le PDC facilite la performance des employés, leur mobilité interne et améliore leur bien-être.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !