Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Lors d'un atelier à l'UHFP 2023, Mathias Dufour (#Leplusimportant) et Laurence Martin (APapp) ont évoqué l'importance des badges numériques ouverts dans la formation professionnelle et leur lien avec la blockchain. Ces badges mettent en valeur les soft skills acquises par les apprenants, en complément de leurs compétences officiellement reconnues.

L'association Reconnaître promeut le concept d'open badge en France, représentant la branche francophone de l'Open Recognition Alliance. Mathias Dufour souligne que ces badges visent à démocratiser la reconnaissance des compétences et ne sont pas en compétition avec les titres professionnels officiels.

En France, environ 5% des badges numériques ouverts sont émis, avec une dynamique d'accélération entre 2020 et 2022. L'enjeu est d'améliorer la visibilité et la coordination des initiatives pour faciliter leur passage à l'échelle.

Les badges numériques ouverts, intuitifs et visuels, intéressent les apprenants et formateurs pour la reconnaissance des compétences acquises. Déjà, près de 4500 badges ont été octroyés à 2000 apprenants via l'APapp.

La blockchain, technologie décentralisée et sécurisée, peut soutenir les open badges dans la sécurisation de l'identité du porteur et la traçabilité de l'information. Cela apporte un avantage supplémentaire en termes de crédibilité, bien que son utilisation ne soit pas indispensable. Néanmoins, Mathias Dufour et Laurence Martin soulignent l'importance de la sécurisation des informations diffusées à travers les badges ouverts pour nourrir l'écosystème global de la formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire