Le Résumé de la rédac
L’intégration de l’IA générative au sein des entreprises, telle que Bpifrance, souligne l'importance d'une dynamique d’expérimentation structurée. Depuis 2022, des initiatives comme des webinaires et des ressources mutualisées ont favorisé l'implication d'un tiers des collaborateurs dans des initiatives d'expérimentation. Cette approche en plusieurs étapes est enrichie par un dialogue avec les partenaires sociaux et une coordination entre les départements.
Les projections annoncent qu'à l’horizon 2030, environ 27 % des tâches en France pourraient être automatisées, avec un impact significatif sur la mobilité professionnelle. La formation devient donc cruciale pour répondre aux nouveaux besoins en compétences technologiques, relationnelles et cognitives avancées. En effet, 44 % des dirigeants éprouvent des difficultés à recruter sur ces compétences.
Le rythme d’adoption de l’IA en France est plus lent que dans d’autres régions, offrant ainsi une occasion pour les entreprises d’anticiper les besoins en formation. La requalification interne est privilégiée, impliquant un rôle clé des responsables formation en collaboration avec les managers. La nécessité de repenser les dispositifs de formation s'impose, intégrant une approche continue et contextuelle alignée sur les situations de travail.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !