Le Résumé de la rédac
Le transfert pédagogique désigne la capacité d'un apprenant à appliquer ses acquis de formation dans un contexte professionnel. Bien que les études révèlent un taux de transfert faible, compris entre 10 et 25%, il représente un enjeu crucial pour l'efficacité des formations, surtout en période de restrictions budgétaires.
Trois types de transfert se distinguent : le transfert rapproché, où les connaissances sont appliquées directement, le transfert éloigné, qui implique une application indirecte inspirée par la formation, et le transfert de pollinisation, qui consiste à partager ses acquis avec ses collègues. Pour réussir ce transfert, plusieurs déterminants sont à considérer, regroupés en trois niveaux :
- Micro (l'apprenant) : Inclut le savoir transférer, le vouloir transférer et le pouvoir transférer.
- Meso (la pédagogie) : Se concentre sur le lien entre les contenus de formation et le travail, la mise en action, et la préparation d'un plan de transfert.
- Macro (l'organisation) : Assure des occasions de transfert, un soutien perçu par l'apprenant, et un accompagnement pour mettre en œuvre le plan de transfert.
Adopter une approche de multimodalité, intégrant la formation en situation de travail (FEST), est un moyen efficace de garantir que les connaissances se traduisent en compétences opérationnelles.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !