Le Résumé de la rédac
Un décret daté du 8 avril 2025 modifie le cadre juridique concernant les conseillers en formation continue (CFC). Cette réforme met en évidence l'intégration de l'apprentissage dans leurs missions, élargissant ainsi leurs responsabilités. Le texte actualise le décret n° 90-426 du 22 mai 1990, qui régit les activités des CFC sous l'autorité du ministre de l'Éducation.
Désormais, ces conseillers ont pour tâche de concevoir, réaliser, animer et coordonner non seulement les politiques de formation continue, mais également les actions de formation par apprentissage au sein des établissements relevant de leur ministère dans chaque région académique. En conséquence, pour mieux refléter l'évolution de leurs missions, leur intitulé est dorénavant « conseiller en formation professionnelle ».
Cette évolution vise à adapter le rôle des conseillers face aux nouvelles exigences du marché du travail et aux enjeux liés à l'éducation. Pour une consultation complète, le texte du décret est disponible sur Legifrance sous le décret n° 2025-322.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !