Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La loi de Finances pour 2023 a introduit le principe d'un reste à charge pour les bénéficiaires du Compte personnel de formation (CPF), nécessitant un décret pour être mis en application. Cette mesure pourrait stimuler les abondements d'entreprise permettant d'exempter les salariés du reste à charge lorsqu'ils s'engagent dans une formation financée. Depuis décembre 2020, plus de 11 000 entreprises ont eu recours aux abondements du CPF, pour un montant proche de 42 millions d'euros. Toutefois, cette mesure semble peiner à se généraliser, notamment en raison des rares accords de branche conclus.

Parmi les acteurs publics, seul Pôle emploi s'impose comme un contributeur majeur en matière d'abondements CPF, avec respectivement 72,5 millions d'euros versés en 2021 et 63,5 millions d'euros en 2022. Les contributions des Opco et de l'État restent quant à elles encore modestes. Malgré une activité du CPF stabilisée et légèrement en recul, l'outil pourrait devenir un vecteur de co-investissement entre salariés et employeurs en fonction de l'évolution des abondements par des tiers.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire