Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Au cours de l'examen du projet de loi de finances pour 2024, le concept de reste à charge sur le compte personnel de formation (CPF) a été rediscuté. Selon certaines informations, les députés recevront un engagement du gouvernement pour établir une participation financière obligatoire sur le CPF à partir de début 2024. Ce projet aurait dû être lancé en 2023 via un décret, mais n’a encore rien été publié jusqu’à présent.

Selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt, la mise en place de cette obligation n'est pas urgente car des mesures ont été prises pour réduire les coûts du CPF incluant la révision du catalogue de formations et la lutte contre les fraudes. Il a évoqué une économie de 400 millions d’euros de moins que l’estimation initiale de 2 milliards d’euros.

Le ministère du Travail a confirmé que des concertations avec les partenaires sociaux et les députés auront lieu avant le début 2024 concernant la mise en place de la participation financière obligatoire sur le CPF. Cependant, le niveau exact de la participation obligatoire n'a pas encore été déterminé.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire