Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le taux de démissions de CDI connaît une hausse importante dans plusieurs secteurs en France. Cette augmentation est particulièrement marquée après la crise sanitaire de 2020. D'après l'article publié par Victor Barry, on constate des hausses significatives dans des secteurs tels que l'hébergement-restauration, l'industrie, le tertiaire non marchand et le commerce.

Avant la crise, le taux de démissions de CDI était déjà élevé dans l'hébergement-restauration (27,7 % en moyenne en 2019) par rapport à d'autres secteurs. En 2022, cette hausse reste plus prononcée dans ce secteur avec une augmentation de 3,5 points.

Toutefois, les hausses relatives sont plus notables dans l'industrie (+1,5 point de pourcentage, soit +31 %), dans l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale privés (+2,1 points, soit +24 %), ainsi que dans le commerce (+2,4 points, soit +24 %).

Au cours du 4ème trimestre 2022, les embauches dans le secteur privé (hors agriculture, intérim et particuliers employeurs) en France métropolitaine ont enregistré une baisse de 1,6 % par rapport au trimestre précédent, avec 6 483 800 contrats de travail signés. Cette baisse vient après celle de -1,5 % au 3ème trimestre 2022.

En conclusion, la France observe une augmentation des démissions de CDI, particulièrement élevée dans des secteurs comme l'hébergement-restauration et en nette hausse relative dans l'industrie, le tertiaire non marchand et le commerce, tandis que les embauches connaissent un repli au 4e trimestre 2022.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire