Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le projet de décret relatif au renforcement de la transparence des organismes certificateurs Qualiopi connait quelques avancements notables. Si le projet est promulgué, deux mesures importantes seront à noter.

Premièrement, les informations complémentaires sur les certificateurs Qualiopi deviendront accessibles sur le site du Ministère du Travail. Ces données éclairciront les nouvelles formations (OF) cherchant un certificateur et informeront sur le statut d’accréditation et la situation juridique du certificateur. Cette mesure aurait dû être mise en place dès le début pour éliminer les confusions précédentes.

Deuxièmement, jusqu’au 1er mars 2024, les certificateurs Qualiopi seront tenus de fournir un rapport annuel d'activité aux autorités (DGEFP + COFRAC). Ce rapport contient de multiples informations déjà partagées et vérifiées par le COFRAC pendant les audits. Les data seront ainsi consolidées et analysées par tous les certificateurs.

Pour maximiser la transparence, l’auteur de l'article propose de suivre l'exemple du marché de la certification Bio, qui propose un annuaire recensant toutes les entreprises françaises certifiées, avec le nom du certificateur et la date de fin de validité de leur certificat. Une méthode similaire pourrait être envisagée pour le certificat Qualiopi.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire