Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L’édition 2025 de l’enquête de l’Institut des métiers du blended learning (ISTF) révèle des tendances marquantes dans le secteur du digital learning. Bien que les entreprises souhaitent optimiser les expériences d'apprentissage, le manque de ressources reste un frein majeur. Notamment, alors que l'année précédente le présentiel avait progressé (+4 points), cette année, le 100 % distanciel connaît une hausse (+3 points). Actuellement, près de 40 % des formations sont entièrement en présentiel, tandis que 30 % se réalisent totalement à distance. Une majorité des entreprises (54 %) prévoit de développer des parcours multimodaux d’ici 2025.

Un autre constat significatif est l'importance croissante du critère économique dans le choix des formations hybrides, passant de 8 % à 14 % en un an. Ce développement est en partie dû aux tensions budgétaires actuelles. Toutefois, des obstacles tels que le manque de compétences et de temps demeurent des freins au digital learning, représentant 60 % des défis identifiés.

Enfin, l’enquête met en lumière l'importance du tutorat, augmentant les taux de complétion des formations : 65 % des formations tutoriées dépassent un taux de complétion de 60 %. La motivation des apprenants est également boostée par la présence d’un tuteur et par l’obtention d'une certification.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink