Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans la formation professionnelle moderne, le rôle du formateur évolue vers celui de facilitateur des apprentissages. Ce changement repose sur la nécessité de transformer le formateur traditionnel, qui se concentre sur la transmission de connaissances, en un accompagnateur qui favorise l’apprentissage de l’apprenant. Le formateur-facilitateur doit créer un environnement propice où l'apprenant, en tant qu'acteur de son apprentissage, puisse s'engager activement et progresser.

Cette posture implique de nouvelles pratiques, tant en amont qu'en cours de formation. Avant la formation, le facilitateur doit adapter le contenu en fonction du profil et des besoins des apprenants, ainsi que des attentes de leur environnement professionnel. Pendant la formation, il priorise des activités interactives qui permettent aux apprenants d'approprier les connaissances tout en les soutenant à travers des feed-back constructifs et une régulation de la motivation.

Les compétences requises pour le formateur-facilitateur incluent la capacité à écouter, questionner, animer et auto-réguler ses interventions. Cette approche innovante vise à non seulement enseigner mais à permettre à chacun de devenir acteur de ses compétences, inscrivant ainsi la formation dans une dynamique collaborative et personnalisée.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire