Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le projet de loi de finances 2024 a récemment été adopté en Conseil des ministres, avec un budget augmenté pour le ministère du Travail qui atteindra 22,4 milliards d'euros. Ce budget supplémentaire soutiendra la création de France Travail, bénéficiera aux employeurs d’apprentis et augmentera la subvention à France Compétence.

Dans les détails, France Compétence, l’établissement public responsable du financement de la formation professionnelle, recevra une subvention de 2,5 milliards d’euros. Ce soutien financier servira notamment à équilibrer son budget impacté par la réforme de l’apprentissage et le financement du compte personnel de formation (CPF).

Par ailleurs, France Travail, dont la création est prévue début 2024, doit permettre une coordination plus efficace des acteurs impliqués dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Les aides à l'embauche des alternants seront maintenues jusqu’à la fin du quinquennat et le contrat d’engagement jeune reste en place pour soutenir l'insertion professionnelle des jeunes.

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est également renforcé, avec une enveloppe de 39 millions d'euros dédiée à leur insertion professionnelle. Enfin, une baisse des aides à l’activité partielle est envisagée et une indemnité carburant sera réactivée à partir de janvier 2024 pour les salariés les plus modestes.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire