Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La Vice-présidente du Conseil régional de Guyane, Karine Cresson-Ibris, souligne les difficultés persistantes à l'accès à la formation professionnelle sur le territoire. La Guyane étant une collectivité territoriale jeune née de la fusion du Département et de la Région en 2015, elle ne pouvait pas encore construire une offre de formation bien adaptée lors de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle en 2018.

Ainsi, il a fallu élaborer une méthodologie adaptée aux enjeux linguistiques locaux, la Guyane connaissant une forte immigration. Parallèlement, la collectivité a tenté de répondre aux besoins de sa population jeune, dont plus de 50% ont moins de 25 ans. Le Pacte, déclinaison du Pacte d'investissement dans les compétences, a été lancé pour répondre à ces enjeux et a été reconduit en 2023 après son achèvement en 2022.

Cependant, selon Karine Cresson-Ibris, "tout reste encore à faire" pour surmonter les freins à l'accès à la formation, notamment les freins géographiques dans un territoire comprenant plusieurs communes enclavées. Il est donc essentiel de continuer à travailler sur l'adaptation de la formation professionnelle aux spécificités du territoire guyanais pour répondre au mieux aux besoins de la population et favoriser l'inclusion professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire