Le Résumé de la rédac
L'enquête menée par l'IFOP et l'agence Beedeez s'intéresse à l'accès à la formation des travailleurs terrain, un groupe comprenant principalement des professionnels du socio-médical, des ouvriers, des vendeurs, ainsi que des agents d'accueil et secrétaires. L'étude révèle qu'un cinquième de cette population n'a pas suivi de formation durant les six dernières années. Les principaux obstacles à l'accès à la formation sont le fait de travailler hors du bureau, un niveau de diplôme inférieur, et le fait d'être employé dans des petites entreprises ou dans le secteur du commerce.
En moyenne, ces travailleurs bénéficient de 25 heures de formation par an, mais plus de 50 % d'entre eux ont renoncé à suivre une formation en raison d'un manque de temps. Beaucoup estiment que les formations ne sont pas adaptées à leur réalité (temps de déplacement, difficulté d'accès en ligne). La formation classique en présentiel reste la plus commune, mais plus de 60 % des travailleurs terrain seraient plus motivés par des formations avec des contenus courts accessibles sur mobile. De plus, 72 % des répondants affirment qu'une recours à une meilleure offre de formation pourrait les inciter à rejoindre une nouvelle entreprise.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !