Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Depuis le début de l'année, des milliers de personnes en parcours d'insertion se trouvent privées de formation en raison d'un blocage des financements du plan d'investissement dans les compétences (PIC), spécifiquement pour l'insertion par l'activité économique (IAE). Selon la fédération des entreprises d'insertion, bien que 70 millions d'euros soient théoriquement alloués par la loi de finances pour ces formations, l'absence de précisions de l'État sur les dotations annuelles destinées aux opérateurs de compétences (Opco) a conduit à un gel des financements, excepté pour Uniformation et l'Opco santé.

Face à cette impasse, certaines entreprises d'insertion prennent le risque de financer des formations sur leurs propres ressources, sans garantie de remboursement tardif par les Opco. Dans ce contexte préoccupant, la fédération appelle le gouvernement à fournir des garanties financières et juridiques aux Opco afin de débloquer de manière urgente et rétroactive le financement du PIC IAE. Cette situation met en lumière des enjeux cruciaux pour l'insertion professionnelle et l'accès à la formation pour les personnes en difficulté.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink