Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le dernier rapport de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et de l'IGESR (Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) décrit la nécessité d'améliorer la qualité de la formation professionnelle en France. Les organismes de formation évoluent dans un cadre réglementaire complexe, et une multitude de certifications et de contrôles ont été mis en place, sans pour autant apporter une structure claire.

Le rapport recommande notamment de renforcer l'harmonisation des contrôles Qualiopi, une certification qui a permis d'améliorer les pratiques générales des organismes de formation depuis sa création en 2018. L'IGAS et l'IGESR constatent cependant un manque de pilotage et de supervision de ces contrôles, entraînant un risque de disparité des pratiques.

Parmi les recommandations figure aussi la création d'un label supplémentaire, "Qualiopi plus", pour les organismes souhaitant aller au-delà des exigences de base et renforcer leur démarche qualité.

De plus, un contrôle renforcé des aspects pédagogiques de l'apprentissage est préconisé, notamment pour les formations qui sont en croissance mais qui ne sont pas contrôlées par le MCPFA (Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage) ou accréditées par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Le rapport souligne également l'importance d'allouer plus de ressources pour réaliser ces contrôles. Il suggère notamment d'accroître le pouvoir et les moyens de contrôle de France Compétences sur les organismes certifiés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire