Le Résumé de la rédac
Le plan France 2030 prévoit un investissement de 54 milliards d'euros pour favoriser l'innovation, la recherche, l'industrialisation et la formation. Lancé il y a deux ans, ce plan vise à renforcer la souveraineté industrielle et technologique française dans des domaines stratégiques pour l'avenir. Le bilan à mi-parcours de ces investissements est positif, avec une mise en mouvement marquée dans les secteurs de la santé, de l'automobile, de l'hydrogène, de l'électronique, du quantique, du spatial, de la biothérapie et bioproduction, de l'agriculture et de l'alimentation.
Jusqu'à présent, 21 milliards d'euros ont été engagés, finançant 4 370 projets, générant 2 000 dépôts de brevets, créant ou conservant 40 000 emplois directs, et ouvrant 34 000 nouvelles formations diplômantes aux métiers d'avenir. On note également la sécurisation d'un million de véhicules électriques et la production de 8 biomédicaments en France.
D'ici 2030, le plan prévoit la création nette de 288 000 à 600 000 emplois. Cette ambition témoigne de l'importance accordée aux formations aux métiers d'avenir dans le cadre du plan France 2030. Ces investissements devraient être compensés par des gains de recettes publiques à moyen terme, générant entre 40 et 80 milliards d'euros de PIB supplémentaire annuellement à l'horizon 2030.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !