Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Pour respecter son engagement budgétaire face à une croissance économique prévue moins dynamique en 2024, le gouvernement français a annoncé la réduction de dépenses à hauteur de 10 milliards d'euros affectant plusieurs domaines dont l'écologie, l'éducation, la justice, la défense, etc. Au sein des programmes relatifs à l'écologie et du développement durable, le fonds de la transition écologique perd plus de 400 millions d'euros et le budget dédié à l'"énergie, climat et après-mines" diminue d'un milliard. Le compte personnel de formation (CPF) sera désormais partiellement financé par une participation forfaitaire des salariés.

D'autres coupes concernent les catégories "travail et emploi", "recherche et enseignement supérieur" et "enseignement scolaire" qui voient respectivement leur budget amputé de 1,1 milliard, 900 millions et 690 millions d'euros. Enfin, l'aide publique au développement est réduite de 740 millions d'euros.

Ces sévères réductions ont suscité une opposition importante. La CFDT, premier syndicat français, déplore l'affaiblissement des services publics tandis que l'Association des Maires de France défend la cohésion des recettes et dépenses des collectivités. En outre, le gouvernement n'exclut pas la mise en place de nouvelles économies dans le futur.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire