Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Dans le cadre des réformes en cours visant à lutter contre l'abus et la fraude au Compte Personnel de Formation (CPF), deux décrets importants ont été publiés fin 2023, décryptés ici par Franck Morel et Amandine Vetu, avocats associés au cabinet Flichy Grangé.

Le premier décret régule la sous-traitance des formations financées par le CPF, après que la Cour des Comptes ait révélé que 14% des organismes de formation ont recours à cette pratique. Le texte fournit un encadrement strict : un organisme de formation sous-traitant doit détenir la certification Qualiopi, ne peut pas sous-traiter en cascade, et ne peut pas avoir fait l'objet d'un déréférencement temporaire. La sous-traitance est également plafonnée à 80% du chiffre d'affaires annuel réalisé via le CPF.

Le deuxième décret aborde les sanctions possibles. En cas de manquement au respect des règles, la Caisse des dépôts et consignations peut déréférencer l'organisme de formation, avec une suspension possible allant jusqu'à 12 mois.

Enfin, pour garantir la qualité des formations, le contrôle peut être sous-traité à une organisation tierce, et les méconnaissances des règles de qualité pourront être notifiées à l'organisme qui a délivré la certification Qualiopi. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er avril 2024.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire