Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances a ouvert la voie à une société plus inclusive pour les personnes handicapées. Toutefois, l’UNSA souligne que, vingt ans plus tard, les promesses gouvernementales demeurent insuffisantes face aux enjeux d’inclusion et d’égalité. Si la loi a conduit à des progrès, de nombreuses mesures restent inactées, exacerbant l'exclusion et les inégalités.

L'UNSA insiste sur la nécessité d'une éducation inclusive, de la maternelle aux études supérieures, en soulignant que l'accessibilité de l’école nécessite des ancres solides, tant sur le plan du bâti que par rapport aux matériels pédagogiques adaptés. Pour une insertion professionnelle efficace, il est également essentiel d'assurer un logement adapté et des transports inclusifs.

Le chômage des personnes handicapées continue d'augmenter, atteignant 12 % comparé à 7 % pour les travailleurs valides. L’UNSA appelle à une réévaluation des obligations d’emploi et à la lutte contre les freins à l'embauche. L'organisation revendique une société bâtie sur le droit commun pour assurer l’inclusion dans le milieu ordinaire, tout en collaborant avec le secteur médico-social.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink