Le Résumé de la rédac
Selon une note d'analyse de France Stratégie, l'origine sociale est le facteur le plus déterminant en termes de revenu d'activité, avec un écart moyen de 1 100 euros nets par mois entre les personnes d'origine favorisée et celles d'origine modeste. Les écarts de revenus entre hommes et femmes, en revanche, seraient deux fois moins importants (600 euros).
À origine sociale donnée, les écarts de revenus selon le lieu de résidence à l'adolescence et l'ascendance migratoire sont de moindre ampleur. Cependant, des différences de revenus importantes subsistent entre les personnes à caractéristiques observées identiques, indiquant que le sexe, l'environnement familial et territorial sont de faibles prédicteurs de revenus individuels.
Les écarts de revenus entre différentes origines sociales sont principalement dus à des parcours éducatifs différents, en particulier le niveau de diplôme obtenu. En ce qui concerne les écarts de revenus entre hommes et femmes, ils ne sont pas tant liés au parcours scolaire qu'à la situation professionnelle (caractéristiques du poste, de l'entreprise, de la quotité de travail, du taux d'emploi).
Enfin, la naissance d'enfants n'accroît pas significativement les écarts de revenus entre différentes origines sociales, mais elle explique près de 60 % des écarts de revenus entre hommes et femmes. Cette étude souligne ainsi l'importance de l'accès à l'éducation et de la lutte contre les inégalités sociales pour réduire les disparités de revenus en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !