Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) met en œuvre un plan d'action pour anticiper et répondre aux enjeux soulevés par l'intelligence artificielle (IA), avec une attention particulière aux IA génératives et aux grands modèles de langage. Le plan d'action se structure autour de 4 volets :

  1. Appréhender le fonctionnement des systèmes d'IA et leurs impacts pour les personnes
  2. Permettre et encadrer le développement d'IA respectueuses de la vie privée
  3. Fédérer et accompagner les acteurs innovants de l'écosystème IA en France et en Europe
  4. Auditer et contrôler les systèmes d'IA et protéger les personnes.

La CNIL souligne l'importance de la protection des données personnelles lors de la conception et de l'utilisation de ces outils d'IA. Les IA génératives, capables de créer du texte, des images ou d'autres contenus à partir d'instructions d'un utilisateur humain, soulèvent des questionnements sur la loyauté, la transparence, la protection des données et les conséquences sur les droits des personnes.

Parmi les enjeux spécifiques aux IA génératives, la CNIL évoque la loyauté et la transparence des traitements de données, la protection des données publiques face au moissonnage de données (scraping), la protection des données transmises par les utilisateurs, la protection contre les biais et les discriminations et les enjeux de sécurité inédits liés à ces outils.

Ces travaux prépareront également l'entrée en application du projet de règlement européen IA, actuellement en cours de discussion.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire