Le Résumé de la rédac
L'étude menée par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay examine comment l'intelligence émotionnelle (IE) influence les stratégies d'apprentissage des étudiants en enseignement supérieur. L'IE est définie comme un ensemble d'habiletés liées à la perception, à la compréhension et à la gestion des émotions, se déclinant en deux dimensions : la capacité (mesurée par des tests) et la disposition intrinsèque (évaluée via des questionnaires).
L'étude se concentre sur l'impact de l'IE-Trait sur les stratégies d'apprentissage de 174 primo-entrants à l'Institut Universitaire de Technologie, en analysant des catégories telles que les stratégies cognitives, métacognitives, la gestion des ressources, du temps et des émotions. Les résultats révèlent que les étudiants avec des traits d'IE élevés utilisent des stratégies plus efficaces pour réussir. En revanche, ceux avec une IE moins développée éprouvent des difficultés, comme la procrastination et la gestion temporelle.
Il est suggéré d'intégrer le développement de l'intelligence émotionnelle dans les dispositifs d'accompagnement pour faciliter la transition vers les études supérieures, soulignant ainsi son importance dans le parcours éducatif.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !