Le Résumé de la rédac
Le secteur du BTP est en pleine mutation, principalement sous l'effet de la transition énergétique et de la révolution numérique. Ces transformations imposent des évolutions notables des compétences requises. Les entreprises doivent intégrer des matériaux biosourcés et recyclés, entraînant ainsi la nécessité d'adapter les parcours de formation pour les professionnels, en particulier les apprentis. Parallèlement, l'intelligence artificielle et les outils digitaux deviennent des standards qui nécessitent également une mise à jour des compétences.
Pour répondre à ces défis, les CFA doivent modifier leur approche économique et optimiser leurs ressources. Cela passe par une diversification des financements, une modularité dans les espaces de formation et une offre attractive et alignée avec les besoins du marché via des certifications professionnelles.
Le plan stratégique « DÉVELOP’BTP », piloté par le CCCA-BTP, se concentre sur quatre axes : le renforcement de la présence territoriale, l'élargissement du champ d’action aux compétences tout au long de la vie, l’accompagnement des CFA dans leur transformation, et l'optimisation de leur organisation interne.
L'événement Les Initiales du BTP prévu pour le 11 mars 2025 sera un moment clé pour anticiper l'avenir de la filière et mobiliser les acteurs autour de ces enjeux cruciaux.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !