Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La réforme de l'apprentissage de 2018 a pour principal objectif de dynamiser l'apprentissage en facilitant la création de Centres de formation d'apprentis (CFA). Cette libéralisation a entraîné une augmentation du nombre d'apprentis, mais soulève également des enjeux quant à la qualité des formations. Le CCCA-BTP a adapté son rôle pour devenir un garant de cette qualité, en accompagnant les CFA tout en préservant leur autonomie.

Un enjeu majeur de cette réforme est la nécessité de redéfinir l'apprentissage, qui doit favoriser une collaboration étroite entre les CFA et les entreprises. En effet, les apprentis mobilisent souvent des théories en situation réelle, soulignant l'importance d'un lien Pédagogique solide. De plus, l'image de l'apprentissage s'est améliorée, attirant des jeunes issus de divers horizons académiques, séduits par une rémunération tout en formant.

Les innovations pédagogiques, comme l'utilisation de plateformes numériques et d'outils de simulation, se sont fortement développées. Enfin, le CCCA-BTP vise à moderniser les espaces pédagogiques, garantir la qualité des formations et renforcer la coopération entre CFA et entreprises pour un apprentissage toujours plus efficace et adapté aux besoins du marché.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink