Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le 27 mars 2023, la Commission européenne a présenté trois initiatives pour stimuler la coopération transnationale entre les établissements d'enseignement supérieur. L'objectif ultime est la création d'un diplôme européen qui, sur une base volontaire, serait avantageux pour les étudiants et l'enseignement supérieur. Ce diplôme encouragerait la mobilité pour l'apprentissage et améliorerait les compétences transversales des étudiants. Il serait en phase avec la demande du marché du travail, rendant les diplômés plus attractifs pour les employeurs tout en stimulant la compétitivité européenne et l'attractivité pour les étudiants internationaux.

Ce diplôme faciliterait l'administration et la collaboration transfrontalière des établissements d'enseignement supérieur pour la mise en place des programmes communs. Vu la diversité des systèmes éducatifs en Europe, la Commission propose une démarche progressive incluant deux points d'entrée possibles : un label européen préparatoire qui certifie les programmes de diplôme conformes aux critères européens, et un diplôme européen intégré à la législation nationale, décerné collectivement par plusieurs universités de différents pays ou éventuellement par une entité juridique européenne. Ce diplôme serait automatiquement reconnu par les états membres.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire