Le Résumé de la rédac
La Commission européenne, dans sa communication du 1er avril 2025, propose des modifications au Fonds Social Européen + (FSE+) et au Fonds Européen d'ajustement à la Mondialisation (FEM) pour mieux soutenir les travailleurs licenciés. L'objectif est d'élargir leur champ d'application et faciliter la mobilisation des fonds. Le FSE, avec un budget de 95,8 milliards d'euros pour la période 2021-2027, constitue l'outil principal de l'UE pour le développement des ressources humaines. Les ajustements permettront aux États membres de réorienter les financements vers le développement des compétences dans des secteurs clés comme la défense, la transition verte, et l'automobile.
Quant au FEM, actif depuis 2007 et ayant soutenu plus de 170 000 personnes, il a souvent mis du temps à réagir aux restructurations. Les modifications envisagées visent à accélérer l'accès à l'aide et à intervenir avant l'apparition de pertes d'emplois, grâce à une procédure simplifiée. Les entreprises en restructuration devront solliciter l'aide et contribuer financièrement pour leurs travailleurs. Ces changements visent à permettre aux employés de développer les compétences nécessaires pour rebondir et réussir dans de nouveaux rôles.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !