Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Face à un contexte de mutations profondes et de contraintes budgétaires, plusieurs réseaux d'organismes de formation se réunissent pour lancer la « conférence permanente des organismes de formation ». Cette initiative, résultant de la collaboration entre le Synofdes, l'APapp, les Urof et les CIBC, vise à établir un espace de dialogue et de propositions pour redéfinir l'avenir de la formation professionnelle.

En réaction aux aléas du financement, ces acteurs souhaitent dépasser les réactions à court terme et développer une réflexion sur les mutations sociétales impactant le secteur. L'objectif de la conférence est d'apporter des solutions plutôt que de rester dans une logique de simple revendication. Dotée d'une approche décentralisée, elle entamera la création d'une charte d'engagement, avec des échanges au niveau régional, dès cet été.

Alignée sur l'intérêt général, cette initiative prévoit également l'établissement de mécanismes pour permettre une réflexion collective sur l'avenir de la formation, en tenant compte des besoins spécifiques des territoires. Parmi les enjeux prioritaires figurent la qualité de la formation, les modalités de financement de l'apprentissage, ainsi que les dispositifs de reconversion professionnelle. Les membres visent à se faire entendre par les décideurs afin de façonner un cadre plus adapté et inclusif pour tous.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink