Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le dispositif de démission pour projet professionnel, ou démission-reconversion, est en place depuis novembre 2019, offrant la possibilité aux démissionnaires de bénéficier de l'Assurance chômage sous certaines conditions. En 2023, environ 25 500 allocataires ont été soutenus par ce dispositif, représentant des dépenses de 475 millions d'euros. Ce dispositif, principalement utilisé pour la création d'entreprise, ne concerne toutefois qu’1 % des démissions annuelles.

Pour y accéder, les demandeurs doivent justifier d’au moins 1 300 jours travaillés sur les cinq dernières années et présenter un projet de reconversion « réel et sérieux ». Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) joue un rôle essentiel dans l'accompagnement de ces salariés. Le parcours d’indemnisation est souvent dirigé vers la formation, avec 37 % des allocataires ayant suivi une formation. Les bénéficiaires sont généralement plus diplômés, issus de secteurs comme le banque, assurance et sont souvent cadres.

Ce mécanisme, mis en place dans le cadre de la réforme de l’Assurance chômage, poursuit l’objectif de sécuriser les mobilités professionnelles, favorisant ainsi les transitions vers de nouveaux projets professionnels.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire