Le Résumé de la rédac
Le Jaune budgétaire 2025 de la formation professionnelle, publié pour la première fois depuis 2014, révèle une augmentation significative des dépenses en formation en France, passant de 32 milliards d'euros en 2014 à 55 milliards en 2023. En termes de part dans le PIB, la dépense de formation représente désormais 2%, contre 1,5% il y a neuf ans. Cette croissance est principalement attribuée aux entreprises, qui financent désormais 50% de la dépense totale, représentant 58% de l'augmentation constatée.
Les entreprises investissent en moyenne 3,7% de leur masse salariale en formation. En revanche, les grandes entreprises dépensent 2,6 fois plus que les petites. En 2023, les achats de formation se stabilisent à 28,7 milliards d'euros, avec une légère contraction du nombre d’entrées en formation (31,6 millions), signalant une stagnation possible dans le secteur.
Les données révèlent également un désengagement partiel des pouvoirs publics et des restrictions budgétaires liées à l'incertitude économique, remettant en question les investissements futurs dans les compétences. Ces évolutions soulignent l'importance cruciale d'un investissement continu dans la formation professionnelle pour accompagner l'évolution du marché du travail.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !